Nos succès : des résultats mesurables et des transformations exemplaires

Chaque projet sur lequel Régis Lambert a contribué témoigne d’une vision claire : transformer les défis touristiques en opportunités de croissance durable.

Que ce soit en redynamisant des sites emblématiques ou en optimisant des structures touristiques en difficulté, les réalisations passées sont une preuve de l’efficacité et de l’impact des stratégies adoptées. Ces expériences inspirent aujourd’hui Régences, qui poursuit cette ambition avec des solutions disruptives et sur mesure.

1. Parc Vulcania

Poste : Directeur d’exploitation.

Contexte : Ce parc à thème emblématique axé sur la volcanologie nécessitait une restructuration de ses services d’exploitation, afin de maximiser sa rentabilité et d’enrichir son expérience visiteur.

Objectif : Optimiser les services d’exploitation, réduire les coûts opérationnels et travailler sur l’attractivité du parc.

Missions et réalisations

  • Gérer le service exploitation (sécurité, informatique, accueil, boutiques, restauration, technique).
  • Manager 180 personnes tous services confondus.
  • Optimiser les services d’exploitation, réduire les coûts opérationnels, restructurer les pôles et les équipes.
  • Augmenter les chiffres d’affaires et la marges des services, améliorer l’accueil et le parcours visiteurs.
  • Repositionner l’offre de restauration, ouverture de points de ventes éphémères, travailler sur la rentabilité et la disposition des boutiques.

Résultats obtenus

  • Une réduction des coûts opérationnels et de la masse salariale,
  • Economies importantes sur les budgets de services,
  • Négociation et économies importantes sur les budgets de fonctionnements.
+ 0 %
record de chiffre d'affaires en restauration
+ 0 %
record de chiffre d'affaires sur les boutiques

2. Gouffre de Proumeyssac

Poste : Directeur Général (2021 / 2022 / 2023)

Contexte : Ce site naturel patrimonial, surnommé « la cathédrale de cristal », nécessitait un repositionnement stratégique pour attirer de nouveaux visiteurs et augmenter ses revenus.

Objectif : Allonger la durée de visite, diversifier les activités proposées et maximiser la rentabilité.

Missions et réalisations

  • Diriger le site, rendre compte au conseil d’administration, allonger la durée de la visite.
  • Diversifier les activités proposées, maximiser la rentabilité, créer un master plan sur 6 ans pour le site.
  • Digitaliser la partie billetterie, mettre en place le paiement par monnayeur, gérer et suivre les travaux sur les agrandissements des bâtiments.
  • Réduire le budget communication, repositionnement de l’offre de restauration et de la boutiques.

Résultats obtenus

  • 2èmes et 3èmes meilleures fréquentations du site.
  • Optimisation des coûts, record de la rentabilité du site.
  • record de la dépense moyenne par visiteur.
  • record de chiffre d’affaires en billetterie.

*Les éléments partagés ici restent génériques et respectent la confidentialité des données internes.

3. Brive Tourisme

Poste : Directeur commercial (management de la transition commercial).

Contexte : L’Office de Tourisme gérait plusieurs infrastructures (centre des congrès, camping, jardins touristiques, base de loisirs) confrontées à une faible rentabilité et une absence de stratégie commune.

Objectif : Repositionner les activités pour améliorer les performances économiques et renforcer l’attractivité locale.

Missions et réalisations

  • Audit et préconisation du service commercial, repositionner les domaines d’activités activités pour améliorer les performances économiques et renforcer l’attractivité.
  • Refonte de la commercialisation de la régie publicitaire de l’office, gestion et repositionnement du service évènementiel et du services Groupes, supervision de la commercialisation du centre des congrès.
  • Travailler avec les hébergements sur l’optimisation et l’apport de chiffres d’affaires supplémentaire, rédiger un plan de développement stratégique sur 5 ans pour l’ensemble des domaines d’activités stratégiques de Brive Tourisme.

Résultats obtenus

  • +27% de chiffre d’affaires sur le service groupes,
  • Création et commercialisation du concept « Ma Box Gaillarde »,
  • Augmentation de la commercialisation des hébergements via les demandes internes,
  • Uniformisation de la stratégie commerciale de mes domaines activités stratégiques?
+ 0 %
de chiffre d'affaires sur le service événementiel
+ 0 %
de chiffre d'affaires sur la régie publicitaire

Réalisations et projets

Les mystères de Proumeyssac

Transformation d’un espace musée qui n’était plus trop fréquenté, en espace immersif de type pré-show, afin de permettre aux visiteurs d’entrer dans les légendes du Gouffre, d’allonger l’expérience client de 15 minutes, d’augmenter la satisfaction client et le chiffre d’affaires.

Les jardins de l’imaginaire

Travaille sur le repositionnement du site, avec un nouveau concept immersif intégrant les légendes locales, des espaces scéniques, des spectacles et toute une histoire pour créer de la magie pendant la déambulation des visiteurs.

Base de Loisirs de Poltrot

Travaille sur le repositionnement et la commercialisation du site en développant un concept immersif avec l’écologie au cœur de l’expérience client.

Préhistosite

Intervention sur la redéfinition stratégique du lieu, avec la création d’un univers immersif sur la préhistoire, mêlant installations scénographiques, animations artistiques et trame narrative afin de susciter l’émerveillement tout au long du parcours de visite

Vulcania

Membre du comité de pilotage pour la refonte de l’attraction Terre en Colère 2025, ainsi que d’autres projets du master plan du parc.

Pourquoi faire appel à Régences ?

Les réalisations de Régis Lambert et les projets en cours avec Régences démontrent :

  • Une expertise éprouvée dans la gestion et la transformation de sites touristiques.
  • Des stratégies disruptives qui combinent innovation, immersion et rentabilité.
  • Un accompagnement personnalisé pour garantir des résultats concrets et durables.

Avec Régences, chaque projet devient une opportunité de succès. Vous avez un site à transformer ou un projet à concrétiser ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de notre expertise et écrire la prochaine success story touristique.

Votre site peut devenir notre prochaine réussite